Pékin 2022
Petite rétrospective sur l’annonce parue fin décembre 2017 pour le logo des jeux olympiques et paralympiques d’hivers de Pékin.
C’est le travail de Lin Cunzhen qui a été choisi pour être l’emblème des jeux de Pékin.
Le logo
Son travail s’est articulé autour de la calligraphie chinoise que ce soit pour la typographie « Beijing » ou bien pour la forme du logo.
Le travail typographique et le logo forment ainsi un tout cohérent.
Pour ce faire, le caractère chinois du mot « hiver » ( 冬) a été retravaillé pour créer une forme de langage international pour les jeux.
On peut noter qu’il se dégage de la forme du logo la silhouette d’un skieur descendant une piste.
Au niveau des couleurs, d’une part, nous avons des nuances de bleu faisant référence à la neige et à la glace. D’autre part, des petites touches de rouge et de jaune qui font écho au drapeau chinois.
Pour ce qui est du logo des jeux paralympiques, il se dégage de la forme un athlète sur un fauteuil roulant.
Solution astucieuse présentée par Lin Cunzhen qui a su mélanger la culture chinoise à un événement international.
Qu’en est-il du logo des jeux de Paris 2024 ?
Martin Carro, créateur du logo a quant à lui choisi de mettre en avant la ville organisatrice : Paris et la Tour Eiffel, emblème de la France.
Le logo des jeux de Paris aborde le même esprit avec l’utilisation de traits épais. Des ressemblances entre les deux logos sont donc à noter. Toutefois, cette utilisation de traits épais semble plus justifiée pour les jeux de Pékin que pour celui de Paris. La culture chinoise entretient une relation plus étroite avec la calligraphie qui est présente dans son alphabet contrairement à la culture occidentale dont fait partie Paris.
liens utiles :
http://www.leparisien.fr/sports/JO/paris-2024/jeux-olympiques-qui-a-realise-le-logo-de-paris-2024-16-09-2017-7265496.php
http://womenofgraphicdesign.org/post/170950216851/lin-cunzhen-beijing-china-interview-logos-for
https://www.ecv.fr/actualites/anciens/portrait-de-martin-caro-createur-du-logo-paris-2024-2074