Dietclic
Client |DIETCLIC
// Mise en page – Illustration – Identité Visuelle – Schéma – Charte Graphique //
Année | 2022
Mise en page, identité visuelle et charte graphique du livre de 160 pages « Macro et Micro Nutrition : du concept à la pratique. De l’aliment à la molécule : les clefs pour s’assurer vitalité et longévité.
Création de l’identité visuelle : système graphique, choix des couleurs, des typographies, des illustrations et de certains schémas.
Pour info, la charte graphique est le document reprenant les éléments de l’identité visuelle.
On m’a sollicité pour retravailler la mise en page d’un livre réalisé sur Canva, mais qui ne pouvait pas être vendu en l’état. Le défi consistait à repenser l’architecture du livre et à moderniser les illustrations utilisées.
Après une longue réflexion, j’ai mis en place un système efficace : chaque information est présentée sur une page de texte, suivie d’un schéma explicatif. Ainsi, les lecteurs peuvent rapidement retrouver les informations qu’ils recherchent, même après avoir lu le livre.
Afin de donner au livre un aspect plus professionnel, il a été nécessaire de repenser toutes les illustrations pour leur donner une cohérence avec l’ouvrage, c’est le rôle de l’identité visuelle.
Comme le travail initial avait été effectué sur Canva, les illustrations étaient hétérogènes, avec des termes en anglais ici et là.
Page réalisée sur Canva (encadré jaune) : problème de marges, de hiérarchie et de cohérence dans les illustrations. Découvrez au survol la nouvelle page (encadré orange).
EXEMPLES
Voici quelques exemples de pages réaménagées selon la nouvelle charte graphique et la mise en page.
Les pages d’origine réalisées sur Canva se trouvent à gauche, tandis que celles que j’ai réalisées sont présentées à droite.
AVANT SUR CANVA
APRÈS REFONTE
Problème de compréhension entre texte et schémas.
Problème de cohérence avec les illustration.
Problème de grille, lecture de l’information.
CE QU’ON RETIENT
Le livre souffrait d’un problème de hiérarchisation de l’information et avait pour objectif d’être facilement mémorisable. Pour répondre à ces enjeux, j’ai assigné une couleur vive à chaque grande partie du livre dans l’identité visuelle, dans le but de le rendre plus ludique et plus esthétique.
J’ai aussi retiré de nombreuses illustrations superflues pour clarifier l’information sur chaque page.
EXEPTION
Contrairement au reste de l’ouvrage où les schémas sont prédominants, seules les deux dernières parties du livre sont majoritairement constituées de texte. Toutefois, les sous-titres sont mis en évidence avec la couleur du chapitre et des illustrations pour faciliter la navigation dans le livre.
CONCLUSION
La refonte de ce livre a considérablement amélioré sa présentation, donnant une apparence professionnelle et homogène qui augmente ses chances de succès commercial. La mise en page et l’identité visuelle ont permis une meilleure hiérarchisation de l’information, rendant la lecture du livre plus claire et agréable.
Si vous souhaitez examiner mon travail de plus près, vous pouvez consulter le livre complet en cliquant sur ce lien : voir le livre.
Si vous avez un projet de publication de livres, qu’il s’agisse d’une mise en page complète ou de la reprise d’un travail existant comme dans cet exemple, prenez contact.
Je serai ravi de travailler avec vous.
OU
Autres Projets
Logo
GRAPHISTE FREELANCE
INFORMATIONS PRATIQUES
CONTACT