Combien coûte un logo est la question qui tue ! Il y a tous les prix, c’est comme pour beaucoup de choses. Lorsque vous décidez d’investir dans une voiture, vous pouvez choisir une vieille voiture d’occasion à 500 euros (bon courage..) comme une voiture d’occasion avec un budget un peu plus confortable, disons 4000 euros ou alors, vous optez pour une voiture neuve aux alentours de 10000 euros !
Vous l’aurez compris, suivant votre choix, vos attentes ne seront pas les mêmes et la durée de vie de votre voiture ne sera pas la même non plus.
Choisir un graphiste est un peu la même chose, et pour vous aider dans votre choix, plusieurs critères sont à prendre en compte :
–L’expérience du graphiste et ses références : Évidemment, quelqu’un qui se trouve dans le métier depuis des années avec des références solides n’aura pas le même tarif journalier qu’un débutant. Comptez entre 245€/jour et jusqu’à 600€/jour pour un(e) expert(e) (16 ans de métier)
– Le diplôme du graphiste : Certains n’ont pas suivi les études pour devenir graphiste et se contentent de regarder des tutoriels sur internet pour ensuite se lancer dans le métier.
– La démarche du graphiste et le temps passé : Va-t-il créer quelque chose d’unique ou simplement recopier quelque chose qui existe déjà ? Méfiez-vous si on vous propose de réaliser votre logo en 1 journée.. Il y a de grandes chances pour qu’il ne soit pas abouti ou qu’il ait été volé/acheté au rabais sur un site internet (voir mon article sur
comment créer un logo)
– Agence ou Freelance ? : Un Freelance vous facturera généralement votre logo moins cher qu’une agence qui a généralement beaucoup plus de frais mensuels.