Comment lancer sa marque de vêtement

vetements sur cintres

Écrit par hassan

août 11, 2021

Créer sa marque de vêtement est quelque chose d’ambitieux à prévoir méticuleusement pour mettre toutes les chances de son côté. Que vous souhaitiez vendre vos vêtements en France ou à l’étranger, l’habillement est un secteur hautement concurrentiel. Selon l’Insee, la France comptait  fin 2016 plus de 43 700 points de vente spécialisés dans le prêt-à-porter homme, femme et enfants, et plus de 30 000 entreprises exploitantes. Comment lancer sa marque de vêtement ? Quel budget pour lancer sa marque de vêtement ? Voyons comment créer sa marque de vêtement sans être styliste, et sur internet.

Créer et lancer sa marque de mode

Créer et lancer sa marque de mode ne s’improvise pas. Étant un secteur extrêmement concurrentiel, il y a des étapes à respecter pour pouvoir tirer son épingle du jeu et réussir le lancement de sa marque.

 

1. Lancer sa marque comme on lance une entreprise

 

Image : Kombucha en pleine fermentation

Ainsi, on pourrait penser que pour lancer sa marque de vêtement il suffit de choisir un type de vêtement, y mettre le nom de la marque et Hop, le tour est joué !

Hélas, pour que votre marque soit un succès il faut aller bien plus loin que ça. Créer une marque de vêtement revient à créer une entreprise !

C’est-à-dire qu’il faut savoir : pourquoi vous avez décidé de créer une marque de vêtements ? Car ce n’est pas ce qui manque avec plus de 43 700 points de ventes en France. À qui sera destinée votre marque de vêtements ? Enfants, ados, jeunes adultes, hommes, femmes, … Quel sera votre principal canal de vente ? Boutiques physiques, site internet, marchés créateurs, à domicile sur commande, etc…

Comment se distinguent vos vêtements, quelles sont leurs particularités ?

  • 100% coton
  • 100% matière recyclée
  • 100% matière organique, comme avec du Kombucha, une boisson fermentée préparée grâce à une culture symbiotique de bactéries et de levures que l’on plonge dans une solution sucrée à base de thé (Et oui ! On peut en faire des vêtements)

Il y a une multitude de questions à se poser pour pouvoir créer une marque durable. Et vous devez prendre le temps de vous les poser les bonnes pour mettre toutes les chances de votre côté. 

 

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Hassan Diallo a fondé HD Graphisme - un studio graphique spécialisé dans la création d'identités visuelles

À Propos - Hassan Diallo

À Propos - Hassan Diallo

Fondateur de l'entreprise HD Graphisme et conférencier.
Graphiste freelance et illustrateur graphique spécialisé
dans la création de logos et d’identités visuelles.

J’ai travaillé avec de grandes institutions et entreprises nationales comme le Château de Versailles et Orange. Régionales comme Rennes métropole, ou le Moulin Desgués.
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2. Fédérer une communauté

 

L’être humain n’est généralement pas fait pour vivre seul dans ce vaste monde. Pour créer sa marque de vêtement à la différence d’une entreprise, l’un des points essentiels sera de créer et fédérer une communauté partageant les mêmes valeurs que vous et votre marque.

Le vêtement est pour beaucoup le moyen de s’exprimer de manière silencieuse sur son état d’esprit, ses valeurs, et même parfois son appartenance à un groupe, ou une communauté.

On peut parler d’identité visuelle de l’individu, comme dans le domaine du graphisme pour les entreprises.

Vous l’aurez compris, c’est parce que vous vous serez posé les bonnes questions en amont qu’il vous sera plus simple de fédérer une communauté. Les personnes qui achèteront vos vêtements auront besoin de s’identifier à quelque chose, une valeur ou un concept.

 

3. Résoudre un problème

 

Une autre manière d’approcher la création d’une marque de vêtement, méthode plus classique est l’identification d’un problème que vous souhaitez résoudre.

Exemple : vous avez remarqué que les personnes d’un certain poids ou d’une certaine taille n’arrivent pas à trouver des pantalons, assez longs et qui tiennent à la taille. Vous décidez alors de travailler sur une ligne de vêtements qui pourraient résoudre ce problème.

Et c’est grâce à la résolution de ce problème que votre communauté va se construire petit à petit, nous amenant au point précédent. 

 

Budget pour lancer sa marque de vêtement

 Pour budgétiser votre projet, plusieurs éléments rentrent en compte. Faire un business plan peut grandement vous aider pour y voir plus clair.

Voyons ensemble rapidement les différents éléments à prévoir pour créer votre marque de vêtements.

1. Quel statut juridique ?

Pour lancer votre marque vous devez déclarer une activité et donc lancer votre entreprise en choisissant le statut le plus adapté à votre ambition : micro-entreprise, SARL, EURL, EIRL, SASU, etc. qui engendreront plus ou moins des frais selon votre choix.

Exemple : si vous choisissez d’opter pour la micro-entreprise ou auto-entrepreneur, sachez que vous serez exonéré de TVA si votre chiffre d’affaires est inférieur à 85 850 €.

Càd que vous ne la facturez pas, mais que vous ne pourrez pas non plus la récupérer sur vos achats de matières premières.

À méditer donc.

créer sa marque de vêtement sans être styliste

Vous n’avez pas besoin d’être styliste pour créer votre marque de vêtements, l’essentiel est d’être bien entouré, par des professionnels, augmentant vos chances de réussite.

Créer une marque à plusieurs est d’ailleurs recommandé dans ce milieu qui a la particularité de s’adresser généralement à un public très fourni.

Le vêtement est un élément quasi essentiel dans notre société avec une dépense moyenne de 1000 euros par an par ménage en France seulement.

Vous associer vous permettra de faire connaitre votre marque à un plus grand nombre de personnes de manière plus rapide que seul.

Pour le budget de votre marque de vêtement il faudra donc prévoir :

– L’achat de matières premières en trouvant un fournisseur pour la confection de vos vêtements (tissu, t-shirt, kombucha, etc..)

– Le ou la styliste (si ce n’est pas votre cas) pour la création des pièces

Le couturier / la couturière pour la mise en forme des créations

– L’illustrateur / L’illustratrice, s’il s’agit d’illustrations sur textiles

– Le ou la graphiste pour l’identité visuelle de la marque, l’élément central avant même la création des vêtements ! Le premier point de contact entre vous et votre future communauté. Vous pouvez voir ici, l’important d’une identité visuelle de qualité.

     

     

    crÉer sa marque sur internet

    Au lieu d’investir dans une boutique en ligne, il vous est tout à fait possible de créer votre marque sur internet grâce à l’utilisation des réseaux sociaux tels que Facebook mais surtout Instagram et le sous-coté Pinterest.

    Pour ce faire, il vous faudra établir une stratégie de communication sur le long terme, car à l’image du monde de l’habillement, ces réseaux sont de plus en plus compétitifs et il devient difficile de sortir du lot ou de se démarquer sans une stratégie claire. 

    À ce stade du projet, l’identification de votre cible client devient indispensable afin de choisir les bons hashtags, mots-clés et le bon langage pour vous adresser correctement à elle.

    Mais ce n’est pas tout, au-delà de la cible, il vous faudra des photographies de qualité afin de retenir l’attention des utilisateurs qui devient de plus en plus courte de nos jours. La vidéo devient un moyen de plus capter l’attention.

    Et pour finir, pour créer sa marque sur internet il vous faudra évidemment investir dans la création d’un site internet : acheter un nom de domaine et un hébergement, puis contacter un webdesigner freelance (pour réduire les coûts et avoir un accompagnement long terme) pour une conception nette et sans bavure.

     

    lancer sa marque de vêtement

    Une fois que tous les éléments cités plus haut ont été acquis, vous êtes prêt à lancer votre marque de vêtement. Vous n’avez plus qu’à annoncer l’événement en grande pompe et faisant un calendrier de publication idéalement sur 1 mois, histoire de voir venir tranquillement la suite des événements et de vous décharger une certaine pression et du temps.

    À ce moment-là du projet, votre entourage sera important car vous pourrez le missionner de partager votre lancement un maximum. D’où l’avantage de faire appel aux bonnes personnes et de ne pas nécessairement tout faire tout seul. Personnellement, chacun de mes clients a son article dans mon portfolio et des publications sur Instagram avec la présentation de leur projet, ce qui leur génère quelques suivis.

    Communiquer de manière régulière et n’allez pas trop vite en balançant tout d’un coup au risque d’avoir un trou d’air quelques jours plus tard, erreur que font beaucoup de personnes.

    Après avoir suivi votre plan de communication, à savoir : lancement de la page, présentation du projet, premiers visuels etc.., contactez la presse locale à l’aide d’un communiqué de presse. Chaque création d’entreprise a le droit à son article dans le journal local. Vous pouvez utiliser ce moyen de communication pour plusieurs raisons : financement, booster visibilité, etc…  Si ce n’est pas pour un financement, soyez sûr que votre projet soit prêt. 

    Et voilà, vous avez lancé votre marque de vêtement

     

    comment lancer sa marque de vêtement Conclusion

    Le monde de la mode est un secteur hautement concurrentiel qui demande un travail de création précis au risque de voir son projet échouer dès le début. Il est important de créer une communauté et de cibler votre clientèle tout en regardant ce qui se fait déjà dans le secteur.

    Vous n’avez pas besoin d’être styliste pour créer votre marque de vêtement, ni illustrateur. Le plus important est de s’entourer des bonnes personnes afin de commencer à créer une communauté, ces même personnes pourront partager votre création à tous leur contact au moment du lancement.

     

    Si vous voulez en savoir plus sur comment créer sa marque de vêtement, je vous invite à prendre contact directement avec moi. En plus d’être graphiste freelance spécialisé dans la création d’identités visuelles et webdesigner freelance, je possède un diplôme national entreprenariat, me permettant d’avoir la bonne réflexion à avoir sur le lancement d’un projet en prenant en compte tout son environnement.

     

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    ALLER PLUS LOIN

    Pour en savoir plus sur le côté administratif :

    lisez l’article de LegalPlace ou WikiCrea

    Pour en savoir plus sur les logos et identité visuelles :

    Comment creer un logo 

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