COMMENT CHOISIR SON LOGO
Pour en revenir à la création de son logo, le graphiste fera le choix entre 3 grands types de logos :
- le logotype (travail typographique avec le nom de l’entreprise)
- le symbole (création d’une icône associée au nom)
- le combiné (mélange de typographie et symbole)
Plusieurs articles sur internet mentionnent d’autres types de logos tel que la mascotte, le monogramme, etc..
Ces termes ne sont en réalité pas utilisés dans le domaine du design graphique, il ne s’agit que de raccourcis fait pour un grand public qui désigne l’un des 3 types énoncés plus haut.
Le graphiste freelance aura donc pour mission de réaliser un logo suite à un entretien avec le chef d’entreprise ou tout autre décisionnaire. Il devra effectuer une étude du secteur d’activité pour réussir à créer un logo à la fois approprié, distinctif et simple.
On pourrait d’ailleurs penser (à tort) qu’un logo doit impérativement représenter le domaine d’activité qu’il représente, or un logo n’est pas une promotion mais une identification.
Représenter le secteur d’activité au premier degré dans le logo reviendrait à faire un pléonasme dans la langue française. C’est que j’appelle un pléonasme graphique.
CAS PARTICULIER DE LOGOS :
Si vous prenez l’exemple d’Apple, ils sont loin d’être maraîcher, de vendre du cidre, ou de lutter contre les vers qui mangeraient vos pommes.
Et pourtant, ils ont réussi à associer le symbole, l’icône de la pomme à leurs produits. Toutefois, un pléonasme ou du moins une répétition existe entre le nom et le symbole, mais non avec le secteur d’activité.