Comment choisir son (sa) graphiste ?

Écrit par hassan

novembre 9, 2021

Choisir son ou sa graphiste n’est pas facile et pourtant c’est une étape importante pour tout entrepreneur.

C’est la question que beaucoup se posent lorsqu’il est temps de commencer à développer son identité visuelle (logo, typographies, couleurs, modèles, site, etc..). Retrouvez dans cet article quelques conseils et les réponses à des questions que certains peuvent se poser au moment du choix :

 

Graphiste et Formation

Privilégiez un graphiste avec un diplôme ayant fait la formation adéquate vous évitera des surprises tout au long du processus, car le graphisme est un processus complexe.

Ce qu’on apprend au cours d’un cursus scolaire ne peut pas être remplacé par des vidéos Youtube.

Est-ce que vous iriez voir un kiné ou un ébéniste qui s’est formé sur Youtube ? Je ne pense pas non, car ce que ce type de vidéos ne montrent qu’une petite partie du métier et souvent, enseigne de manière à pouvoir répéter une chose précise, plutôt que de dégager une réflexion permettant d’utiliser les outils de manières autonome et juste, suivant la situation et le besoin de la personne.

 

Graphiste et localisation

Le graphiste que je dois choisir, doit-il être proche de moi ?

Pas nécessairement, personnellement je travaille beaucoup avec des personnes sur la région parisienne alors que je suis situé en Bretagne. 

Le télétravail à montré qu’il était possible de travailler à distance de manière convenable. Le plus important est de garder des échanges réguliers par téléphone, mail, visio ou autres. 

Lors du développement de votre projet graphique, il y a vraiment peu de chances que vous ayez besoin de voir de vos propres yeux l’avancée du travail toutes les semaines ou tous les jours. Il faut laisser le temps au travail de se développer. 

 

Astuce : Payez un graphiste professionnel moins cher en démarchant une personne dans une autre région. Le prix d’un graphiste freelance dépend beaucoup de son environnement. Un graphiste parisien sera généralement plus cher qu’un graphiste breton.

Graphiste et spécialisation

Est-ce qu’il me faut un graphiste spécialisé dans un domaine ?

En réalité, le « métier de graphiste » aujourd’hui englobe pas mal de métier différents : création de logos, mise en pages, webdesign, motion design, etc..

Au fil du temps, tous ces métiers sont devenus partie intégrante du métier de graphiste, ayant tous un lien avec la mise en forme de l’idée par des systèmes graphiques imagés (logos) ou textuels (mise en pages).

Il est alors légitime de se poser la question : est-ce qu’il me faut quelqu’un de spécialisé dans une branche précise ?

Et la réponse est oui, il est préférable par exemple si vous lancez un magazine, de choisir un graphiste habitué à travailler sur ce support. Même chose pour un logo ou un site internet. 

Par contre, il n’est pas nécessaire qu’il soit spécialisé dans un secteur d’activité en précis (pêche, agroalimentaire, hôtellerie, etc…)

 

Astuce : Payez un graphiste professionnel moins cher en démarchant une personne qui n’est pas spécialisée dans une branche du graphisme mais qui en a les compétences. Il devrait de cette manière vous proposer un tarif moins élevé qu’un spécialiste. Mais attention ! La qualité du travail pourra se faire ressentir, à vos risques et périls. Demandez toujours un book. 

Graphiste et références

Doit-il avoir des références ?

Le mieux est qu’il en ai oui, ainsi qu’un portfolio pour vous
montrer ses réalisation personnelles mais surtout professionnelles.

Les projets professionnels permettent de faire face à de réelles problématiques à la différence des projets personnels qui laissent plus la place à des « arrangements » pour que ça fonctionne.

Le portfolio permet de voir les compétences techniques et les études de cas détaillées le processus de création du graphiste. 

Il ne faut pas non plus hésiter à demander un book si vous avez une demande précise, tout ne peut pas se trouver sur un site internet.

À titre personnel, vous pouvez retrouver sur mon site un portfolio avec des études de cas détaillées vous permettant de voir comment je travaille avec mes clients, et attester de l’unicité de mes créations. 

L’âge du graphiste

L’âge ne compte pas, tant que les différents critères sont cochés,
il peut avoir 18 ans comme 60 ans. Par contre, l’expérience rentre en ligne de compte.

D’un autre côté, le jeune pourrait avoir l’avantage d’être plus à jour sur les nouvelles technologies et techniques de créations qui pourraient apporter un plus à votre projet.

Un graphiste expérimenté sera d’ailleurs plus cher qu’un graphiste débutant. Après à vous de voir à travers ses références, études, portfolio et études de cas (s’il y a) si ce graphiste peut vous convenir.

comment choisir son graphiste Conclusion

Choisissez quelqu’un de compétent après avoir parcouru son site mais surtout,  choisissez quelqu’un avec qui le feeling est bien passé lors d’un entretien téléphonique ou physique pour voir si une connexion se crée. 

N’oubliez pas que même si un graphiste freelance se spécialise dans une branche du métier, il reste tout de même un professionnel et son cursus lui a permis d’avoir les compétences nécessaires pour réaliser de nombreuses choses, alors demandez-lui tout simplement. 

 

ALLER PLUS LOIN

Pour en savoir plus sur les logos et identité visuelles :

Comment creer un logo 

 

 

 

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