Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.
Création de logos à Rennes et dans la région Bretagne, HD Graphisme est plus généralement spécialisé dans la création d’identités visuelles et de marques pour tous types d’entreprises.
Les logos sont aussi vieux que la civilisation, ils étaient utilisés en Égypte Ancienne pour pouvoir identifier l’appartenance des peaux de bêtes ou cornes. En Europe médiéval, ils servaient à reconnaître ses amis de ses ennemies durant les batailles grâce à la gravure d’un logo sur le casque. Plus tard, les logos sont devenus une pratique courante au Mexique pour le marquage du bétail, suite à l’arrivée de Christophe Colomb, puis cette pratique a été adoptée par les éleveurs au Texas afin de décourager les voleurs.
Les logos et l’identité de marque ont toujours fais parties de notre société pour différentes raisons.
Alors il est important de ne pas prendre la création de son logo à la légère ! Au risque qu’on vous identifie de la mauvaise manière.
Chez HD Graphisme, la création de logo s’articule autour d’une méthodologie permettant son utilisation sur du long terme. Le but est de créer un logo intemporel grâce à une approche moderne du graphisme. Cette approche moderne passe par une épuration du graphisme, il faut aller à l’essentiel et enlever tout le superflu !
Et pour cela, rien de tel que la création d’un symbole qui sera propre à votre entreprise ou projet et qui assurera son unicité. C’est dans la création de logos symboliques à Rennes que HD Graphisme a décidé de se spécialiser. Que ce soit par la création d’un symbole pictural ou d’une association typographique.
Et ceci n’est que la première étape de création, qui permettra ensuite si le projet en a la nécessité la réalisation d’une identité visuelle complète.
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.
Création d’identité visuelle pour prolonger le travail réalisé sur le logo, car il n’est que la première pierre à l’édifice visuel que vous êtes en train de mettre en place avec votre graphiste.
Il en découlera la création d’une identité visuelle pour créer une cohérence graphique, tous les éléments visuels seront en parfaite harmonie pour communiquer avec votre audience.
De ce fait, un simple regard sur une affiche indiquera de manière indirecte qu’il s’agit de vous. Prenez par exemple l’image ci-dessous : Je n’ai pas besoin de vous dire de qu’elle marque il s’agit pour que vous trouviez la réponse (ou alors il faudra vous poser les bonnes questions !)
Hassan Diallo a fondé HD Graphisme - un studio graphique spécialisé dans la création d'identités visuelles
À Propos - Hassan Diallo
Fondateur de l'entreprise HD Graphisme et conférencier.
Graphiste freelance et illustrateur graphique spécialisé
dans la création de logos et d’identités visuelles.
J’ai travaillé avec de grandes institutions et entreprises nationales comme le Château de Versailles et Orange. Régionales comme Rennes métropole, ou le Moulin Desgués.
J'offre à mes clients un graphisme moderne, simple et personnel pour en garantir la singularité et l'intemporalité
Obtenez votre
identité visuelle
Et démarrez votre activité !
Logo -Mise en page - Site internet
Articles Récents
Hassan Diallo a fondé HD Graphisme - un studio graphique spécialisé dans la création d'identités visuelles
Image : canette de soda à la renommée mondiale, sans présence du logo grâce à une identité visuelle bien travaillée.
Combien coûte un logo est la question qui tue ! Il y a tous les prix, c’est comme pour beaucoup de choses. Lorsque vous décidez d’investir dans une voiture, vous pouvez choisir une vieille voiture d’occasion à 500 euros (bon courage..) comme une voiture d’occasion avec un budget un peu plus confortable, disons 4000 euros ou alors, vous optez pour une voiture neuve aux alentours de 10000 euros !
Vous l’aurez compris, suivant votre choix, vos attentes ne seront pas les mêmes et la durée de vie de votre voiture ne sera pas la même non plus.
Choisir un graphiste est un peu la même chose, et pour vous aider dans votre choix, plusieurs critères sont à prendre en compte :
Remarque : Si vous êtes en région parisienne, faire appel à un graphiste rennais vous permettra de payer aussi moins cher pour un travail tout aussi qualitatif. Le coût de la vie étant inférieur en région Bretagne, le prix des prestations l’est également. Alors faire appel à un graphiste basé dans une ville, peut vous faire faire des économies !
Réaliser un logo n’est pas quelque chose à prendre à la légère si vous voulez donner du poids à votre projet. Au-delà du logo, c’est l’identité visuelle qui vous permettra de rentrer dans la conscience collective et affirmer vos ambitions. Un seul coup d’œil à vos supports de communication, et tout le monde saura qu’il s’agit de vous, comme lorsque vous marchez dans la rue et qu’un(e) ami(e) vous reconnaît.
HD Graphisme réalise des logos épuré, simple et moderne pour viser une identité visuelle sur le long terme.
Alors mon conseil, évitez de payer trop peu cher pour avoir un logo et investissez un minimum en ayant un échange avec le graphiste pour un gage de qualité. Engager un graphiste d’une autre région peut être une solution pour avoir un prix plus abordable et un service de qualité.
Pour avoir une estimation précise de ce que pourrait coûter la création de votre logo à Rennes, il vous suffit de demander un devis.
Le logo est un emblème incontournable pour la notoriété d’une société, le logo est devenu bien plus qu’une simple image… Il est devenu au fil du temps un outil permettant aux dirigeants de mettre en valeur son entreprise et surtout de la différencier de ses concurrents du même secteur. Voyons ensemble, Quels sont les différents types de logos ? Comment créer un logo pour son projet ? et si vous avez besoin de faire appel à un professionnel.
Pour en revenir à la création de son logo, le graphiste fera le choix entre 3 grands types de logos :
Plusieurs articles sur internet mentionnent d’autres types de logos tel que la mascotte, le monogramme, etc..
Ces termes ne sont en réalité pas utilisés dans le domaine du design graphique, il ne s’agit que de raccourcis fait pour un grand public qui désigne l’un des 3 types énoncés plus haut.
Le graphiste freelance aura donc pour mission de réaliser un logo suite à un entretien avec le chef d’entreprise ou tout autre décisionnaire. Il devra effectuer une étude du secteur d’activité pour réussir à créer un logo à la fois approprié, distinctif et simple.
On pourrait d’ailleurs penser (à tort) qu’un logo doit impérativement représenter le domaine d’activité qu’il représente, or un logo n’est pas une promotion mais une identification.
Représenter le secteur d’activité au premier degré dans le logo reviendrait à faire un pléonasme dans la langue française. C’est que j’appelle un pléonasme graphique.
Si vous prenez l’exemple d’Apple, ils sont loin d’être maraîcher, de vendre du cidre, ou de lutter contre les vers qui mangeraient vos pommes.
Et pourtant, ils ont réussi à associer le symbole, l’icône de la pomme à leurs produits. Toutefois, un pléonasme ou du moins une répétition existe entre le nom et le symbole, mais non avec le secteur d’activité.
C’est exactement ce que j’ai réalisé pour l’association Pantoufle qui cherchait un graphiste logo.
On retrouve le symbole d’une pantoufle associé au nom qui représente une association d’événements musicaux, rien à voir avec la chaussure (quoique…), découvrez le projet complet sur mon portfolio de graphiste.
On pourrait dire que cette pratique est un pléonasme avec une intention stylistique.
Faire un bon logo ne s’improvise pas du jour au lendemain. Vous pouvez décider de le faire vous-même, à vos risques et périls, ou le confier à un graphiste professionnel.
Mais attention, car même chez les professionnels, que ce soit en freelance et même en agence, un manque de rigueur est à noter dans le travail.
Faire un bon logo, c’est identifier les besoins de l’entreprise grâce à une interview approfondie, et surtout analyser la concurrence afin d’éviter de copier ce qui existe déjà, et risquer une poursuite en justice.
Un bon logo doit être :
Dans l’exemple ci-dessous, vous avez trois logos qui sont sensiblement les mêmes, si ce n’est avec des couleurs ou un placement différent. Il y a clairement eu un manque d’étude de la concurrence, de créativité, de recherche graphique. Une interview sur l’identification des besoins surement très pauvre, ou la volonté de suivre des tendances/ copier ce qui existe déjà, ce qui expose les responsables à des poursuites.
Hassan Diallo a fondé HD Graphisme - un studio graphique spécialisé dans la création d'identités visuelles
À Propos - Hassan Diallo
Fondateur de l'entreprise HD Graphisme et conférencier.
Graphiste freelance et illustrateur graphique spécialisé
dans la création de logos et d’identités visuelles.
J’ai travaillé avec de grandes institutions et entreprises nationales comme le Château de Versailles et Orange. Régionales comme Rennes métropole, ou le Moulin Desgués.
J'offre à mes clients un graphisme moderne, simple et personnel pour en garantir la singularité et l'intemporalité
Obtenez votre
identité visuelle
Et démarrez votre activité !
Logo -Mise en page - Site internet
Articles Récents
Hassan Diallo a fondé HD Graphisme - un studio graphique spécialisé dans la création d'identités visuelles
De la gauche vers la droite : Live object (État-Unis) : 2018 – Urssaf (France) : 2021 – Caravel (France) : 2020
Il se peut que ce ne soit qu’un hasard, dans tous les cas ils n’ont pas assez étudié ce qui se faisait déjà.
Il est important que vous vous renseigniez sur la méthodologie du professionnel auquel vous ferez appel pour éviter de vous retrouver avec un logo impersonnel pour lequel vous aurez investi votre argent.
Le plus étrange est qu’ils ressemblent tous au logo réalisé par une référence dans ce domaine, l’agence Chermayeff & Geismar & Haviv. Cette agence a créé des logos iconiques comme celui de la NBC, Showtime, l’US Open ou encore National Géographique
Le logo ci-dessus est donc le plus vieux des trois, réalisé en 1989 par l’agence reconnue dans le monde entier pour Univision.
Trouver un bon logo pour votre entreprise est le rôle du graphiste freelance auquel vous ferez appel, une fois que vous serrez sûr de ses compétences créatives et techniques.
Aujourd’hui, beaucoup s’improvisent graphistes sans forcément avoir suivi un cursus académique, ce qui limite leur réflexion à la technique et au résultat final, sans avoir une méthodologie créative. Vous avez un très bon exemple au-dessus. Choisir quelqu’un avec un diplôme est un gage de qualité non négligeable au moment de faire votre choix, surtout si l’aspect technique est équivalent.
Le processus de création graphique du logo, premier élément de l’identité visuelle est plus difficile qu’il n’y paraît.
Dans un monde où de plus de en plus d’entreprises voient le jour, de plus en plus de logos sont créés, limitant ainsi les possibilités créatives.
C’est pourquoi il est important, lorsqu’on a confiance en son projet, de confier la création de son logo à un graphiste professionnel qui respectera une méthodologie précise.
Le logo dépend du message et de l’image qu’on souhaite véhiculer, un logo doit d’être unique, simple et lisible.
Après le choix fixé sur le type de logo (choix réfléchit qui intervient au cours de l’entretien et de l’étude du secteur), viendra l’application ou non de couleurs qui seront utilisées dans toute l’identité visuelle de l’entreprise.
Chaque couleur ayant une signification, il est important de ne pas choisir seulement ce qui « est joli » mais ce qui sera fonctionnel pour l’entreprise.
Vous l’aurez compris, créer un logo relève d’une certaine complexité lorsqu’on analyse toutes les différentes strates composant l’acte de création. Faire appel à un graphiste freelance qui saura faire ressortir le message et l’image que votre entreprise souhaite véhiculer après une longue étude de son secteur n’est pas négligeable. C’est un investissement qui avec le temps s’avérera payant pour vous et votre entreprise.
. Bien connaître son projet d’entreprise, son positionnement et ses ambitions
. Confier la création de son logo d’entreprise à un professionnel
. Choisir de préférence un graphiste diplômé dans ce domaine
. Analyser la méthodologie du graphiste (s’assurer qu’il ne fait pas de copier/coller, cf cet exemple
. Faites confiance en l’expertise de votre graphiste
Si vous avez un projet de création et que vous êtes à la recherche d’un graphiste freelance, que ce soit pour la création de votre identité visuelle complète ou seulement votre logo : Prenez contact et recevez une fiche avec plus d’informations sur le processus et les prix.
Baumes Mariza est une marque de cosmétique qui confectionne des crèmes pour le corps à base de produits naturels. Deux crèmes ont pour le moment été élaborées : Kazuba, beurre de karité / olive et Kaneza, beurre de karité / coco. Ces produits naturels contribuent à éliminer les impuretés de la peaux et améliorer le cuire chevelu.
Il m’a été demandé de réaliser le logo de la marque ainsi que sur le packaging des différents pots (2 pour le moment).
Concernant le logo, la typographie arrondie fait référence à l’aspect crémeux du produit. Le visage qui la surplombe représente le visage de la grand-mère de la créatrice, personne l’ayant inspirée pour monter ce projet d’entrepreneuriat.
Pour la réalisation des packagings, une typographie fine décrivant les produits utilisés ainsi que des pictogrammes en contours fins pour appuyer sur la notion de pureté.
Cette notion de pureté se retrouve également avec le fond blanc, en y laissant des espaces vides. Un code couleur a été utilisé pour représenter chaque produit composant le pot, pour une reconnaissance plus rapide.
Les deux traits épais et colorés qui entourent le nom du produit font référence à l’aspect crémeux et onctueux de la crème. Deux demis-cercles pour faire écho aux paumes de la main dans lesquelles vont se mélanger la crème.
Les crèmes devraient être disponibles dans leur nouvel habillage dans le courant de l’année 2019 dans des pots de 200 ml et 100 ml.
Retrouvez l’intégralité des photos du projet sur la partie graphisme.
La semaine dernière j’ai été surpris d’une part de me retrouver devant la télévision et d’autre part, devant la publicité d’une voiture : La Lexus NX.
N’étant pas très friand du programme télévisé, il m’arrive d’y jeter un petit coup d’oeil. C’est alors que mon attention a être été captée par la publicité de la dernière Lexus (dont je ne fais pas la promotion n’ayant ni code ni permis de conduire).
C’est à travers une balade dans la ville que la voiture rencontre plusieurs œuvres d’art de toutes époques.
La particularité de ce tableau vient du modèle utilisé pour cette peinture de portrait.
Normalement réservé aux personnes aisées, ce portrait est en réalité celui d’une servante.
Ce travail sera l’un des plus connus du peintre. Pour celles et ceux qui ne souhaitent pas lire sur le sujet mais demeurent intéressés, vous trouverez ci dessous le lien d’un film qui parle de l’histoire du peintre.
Ancien courtier américain devenu sculpteur kitsch, Jeff Koons réalisa « Balloon Dog » décliné en cinq coloris. La version orange a été vendue aux enchères 58,4 millions de dollars soit, l’oeuvre la plus chère jamais vendue par un artiste vivant.
Artiste néerlandais et pionnier de l’abstraction. Mondrian fait partie des premiers peintres à s’exprimer de manière abstraite avec Malevitch et son fameux carré ou encore Kandinsky.
Retrouver le projet de cartes postales graphiques &ArtSmooth qui reprend ce style graphique.
Les Tournesols regroupent trois tableaux réalisés à Arles par Vincent Van Gogh. Ce peintre néerlandais précurseur du fauvisme et de l’expressionnisme a seulement été reconnu après sa mort. Il faut savoir que sa manière de peindre n’était pas une « norme » à l’époque. Il sépare l’objet de la couleur pour donner la priorité à leurs expressions.
Georges Seurat a été un pionnier du pointillisme, l’un de ses plus célèbres tableaux :
« Un Dimanche après-midi à l’île de la Grande Jatte » 1884-1886.
Peintre réaliste américain, Hopper traite le sujet de la solitude et de l’aliénation de l’individu dans la société américaine.
Nighthawks signifie en français engoulevent, oiseau crépusculaire et nocturne de la famille des caprimulgidés.
C’est le travail de Lin Cunzhen qui a été choisi pour être l’emblème des jeux de Pékin.
Son travail s’est articulé autour de la calligraphie chinoise que ce soit pour la typographie « Beijing » ou bien pour la forme du logo.
Le travail typographique et le logo forment ainsi un tout cohérent.
Pour ce faire, le caractère chinois du mot « hiver » ( 冬) a été retravaillé pour créer une forme de langage international pour les jeux.
On peut noter qu’il se dégage de la forme du logo la silhouette d’un skieur descendant une piste.
Au niveau des couleurs, d’une part, nous avons des nuances de bleu faisant référence à la neige et à la glace. D’autre part, des petites touches de rouge et de jaune qui font écho au drapeau chinois.
Pour ce qui est du logo des jeux paralympiques, il se dégage de la forme un athlète sur un fauteuil roulant.
Solution astucieuse présentée par Lin Cunzhen qui a su mélanger la culture chinoise à un événement international.
Martin Carro, créateur du logo a quant à lui choisi de mettre en avant la ville organisatrice : Paris et la Tour Eiffel, emblème de la France.
Le logo des jeux de Paris aborde le même esprit avec l’utilisation de traits épais. Des ressemblances entre les deux logos sont donc à noter. Toutefois, cette utilisation de traits épais semble plus justifiée pour les jeux de Pékin que pour celui de Paris. La culture chinoise entretient une relation plus étroite avec la calligraphie qui est présente dans son alphabet contrairement à la culture occidentale dont fait partie Paris.
liens utiles :
http://www.leparisien.fr/sports/JO/paris-2024/jeux-olympiques-qui-a-realise-le-logo-de-paris-2024-16-09-2017-7265496.php
http://womenofgraphicdesign.org/post/170950216851/lin-cunzhen-beijing-china-interview-logos-for
https://www.ecv.fr/actualites/anciens/portrait-de-martin-caro-createur-du-logo-paris-2024-2074